Mes chers concitoyens,

Tout d'abord, je remercie la commission information qui me permet de m'adresser aux Wallon-Cappelois par le biais du bulletin municipal nouvelle version.

L'année 2014 se termine, encore une année morose pour notre pays, la France décroche, et pourtant les Français font des efforts : modération des hausses ou gel des salaires, augmentation de la pression fiscale, diminution des dotations aux collectivités locales ; beaucoup de nos compatriotes sont frappés par les fermetures d'entreprises, le nombre de laissés pour compte ne cesse d'augmenter. J'ai mal à mon pays lorsque je vois que la deuxième puissance économique européenne n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. En cette fin d'année, j'ai un voeu très cher, que 2015 soit l'année du début du redressement national pour que la situation des Français en souffrance s'améliore.

En juillet dernier, un violent orage s'est abattu sur notre village et sur d'autres, je tiens à remercier M. Jean-Pierre Bataille, président de la CCFI, pour le dépôt à la préfecture d'une motion afin d'appuyer la demande de reconnaissance en catastrophe naturelle des villages concernés. A mon sens, le dépôt de cette motion n'a pas été inutile.

Le jardin pédagogique a été planté, l'achat des végétaux a été subventionné à hauteur de 80 % par le Syndicat Mixte Coeur de Flandre. L'école publique Roger Marcotte s'équipe en matériel

informatique, une première tranche a été installée cette année, la seconde tranche le sera l'an prochain, Michèle Sanbourg a contacté M. Allossery pour que le projet « école numérique » soit éligible à la réserve parlementaire ; notre député a donné une suite favorable à la demande.

A la fin de l'été, j'ai reçu Mme Marie-France Delassus, présidente du club des aînés, qui me faisait remarquer que les aînés sont à l'étroit dans la salle des associations, et qu'un agrandissement de cette salle est urgent. Le conseil municipal ne souhaite pas cette option mais penche plutôt pour un aménagement d'une partie des ateliers municipaux afin d'y réaliser une salle inter associative, des études sont en cours.

L'aire de jeux situé sur le stade Manu Olivier sera réaménagée, le toboggan qui n'est plus aux normes sera démonté et remplacé par un jeu à ressorts, une nouvelle balancelle installée et des revêtements afin d'amortir les chutes seront déployés au sol.

Je vous informe également que des ponctions sur les dotations de l'état à destination des régions, départements, intercommunalités et communes ont été ou seront opérées sur la période 2014/2017.

* 2014 : ponction de 1,5 milliard d'euros.

* 2015 : ponction de 5,2 milliards d'euros

* pour arriver en 2017 à une ponction de 11 milliards d'euros.

Étant donné que les taux d'intérêt sont historiquement bas actuellement ; j'ai demandé à Patrice Lauwerie qui est à la tête de la commission finances de contacter les organismes bancaires afin d’étudier les possibilités de renégociation de la dette. Il est possible d'obtenir le réaménagement des 2 prêts contractés l'un pour la réfection de la tour de l'église et l'autre pour la réhabilitation de l'école. Par le passé la même démarche avait été entreprise sans succès. Les organismes bancaires acceptent une renégociation du taux d'intérêt avec un lissage des remboursements dans le temps ce qui aura pour avantage d'aborder le projet de la salle des fêtes avec une plus grande marge de manoeuvre.

Olivier Traisnel, adjoint à la voirie, à l'hydraulique et aux bâtiments communaux a transmis à la CCFI un état des routes avec un ordre de priorité d'intervention. M. Hermant, Vice-Président, lors d'un conseil des maires, a précisé à tous les maires que l'ensemble des routes ne pourra être traité de suite, la réfection des voiries fera donc l'objet d'un plan pluriannuel.

Le temps de Noël est bientôt là, la famille reste une valeur refuge, une fondation, un socle autour duquel chacun d'entre nous aime se retrouver, sachons profiter de ces moments, mais n'oublions pas que certains d'entre nous ont été éprouvés, ayons donc une pensée pour celles et ceux qui souffrent. Je vous souhaite aussi une bonne année 2015, que cette nouvelle année vous apporte tout ce qui vous est cher, santé, travail, bonheur, réussite avec vos enfants..... et bien d'autres choses encore.

Votre Maire, Eric SMAL.

 

Information supplmentaire