31 JANVIER 2025 
Le réseau cuivre sera définitivement fermé à WALLON-CAPPEL

 
 La fermeture du réseau télécom cuivre, support historique des services de téléphonie fixe et d’Internet (ADSL, vDSL, etc.) aura lieu au plus tard le 31 JANVIER 2025 sur notre commune.


Suis-je toujours connecté au réseau cuivre ?
Si vous ne savez pas répondre à cette question, contactez votre opérateur de téléphone fixe et/ou internet
Si vous êtes toujours connecté à ce réseau, vous devez vous préparer à vous connecter à la fibre pour éviter une coupure de vos services à cette date.
A noter, pour les locaux qui ne pourront être rendus éligibles à la fibre optique, des solutions alternatives performantes seront proposées par les opérateurs.

Qui est concerné ?

 Si vous êtes toujours connecté à ce réseau télécom cuivre, vous êtes concerné :

  • que vous soyez un particulier, une administration publique, une association, un professionnel ou une entreprise ;
  • que vous ayez seulement un service de téléphonie fixe ou que vous utilisiez d’autres services : Internet, TV, Vidéo à la Demande (VOD), streaming, services spéciaux, etc. …

 Si tous vos services vous sont déjà fournis via la fibre optique par votre (vos) opérateur(s), vous n’êtes pas concernés par les conséquences de cette fermeture.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le ou les opérateurs de vos services de télécommunications fixes

Comment vont se dérouler les opérations ?
Au plus tard le 31 janvier 2025, tous les accès Internet et/ou les services de téléphonie fixe encore actifs sur ce réseau cuivre seront définitivement coupés.
 
Que devez-vous faire pour continuer à bénéficier de vos services ?
Il vous appartient d’anticiper et de préparer cette transition afin de continuer de bénéficier de vos services (téléphonie fixe et/ou Internet et/ou TV et/ou autres usages spécifiques) après le 31 JANVIER 2025.
Vous devez, si cela n’est pas déjà fait, vous rapprocher de votre opérateur actuel ou de l’opérateur de votre choix pour faire le point sur vos besoins et souscrire une offre sur le réseau fibre (ou autre solution alternative). 
Si vous n’avez aujourd’hui qu’un service de téléphonie fixe et que vous souhaitez conserver uniquement ce service et ne pas avoir accès à Internet, cela est tout à fait possible sur le réseau fibre.
 
Votre opérateur vous a peut-être déjà contacté à ce sujet, ou pourrait le faire prochainement. Veillez à prendre attention à ces communications. Assurez-vous également d’être bien en contact avec votre opérateur : des opportunistes pourraient profiter de cette opération pour au mieux vous proposer des prestations inutiles ou superflues, au pire tenter de vous escroquer.
  
Quels sont les avantages de la fibre ?

  • Elle offre des débits plus élevés que ceux disponibles sur le réseau cuivre.
  • Le signal est de meilleure qualité pour une connexion internet optimale.
  • La fibre permet aussi de connecter de nombreux appareils simultanément avec pour chacun une connexion fluide et sans coupure.
  • La construction récente du réseau fibre lui garantit une plus grande évolutivité face à l’augmentation des débits et donc une plus grande pérennité.
  • Et enfin, la fibre offre de meilleures performances énergétiques : un passage à la fibre divise par 4 la consommation énergétique de l’accès fixe.

Pour approfondir ce sujet : https://www.fftelecoms.org/categories/fin-du-cuivre/