Le recensement est obligatoire pour chaque jeune Français de 16 ans.
Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement.
Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches.
L'attestation de recensement sera exigée pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.


Le recensement permet

  • d'obtenir votre attestation de recensement. Ce document doit être présenté si vous voulez vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...) ou un concours administratif en France.
  • d'être convoqué pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Participer à la JDC (ou en être déclaré exempté), est indispensable pour s'inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...), à un concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir l'âge de 25 ans.
  • d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales par l'administration et de voter aux élections dès l'âge de 18 ans.


Comment faire son recensement :

Le recensement peut se faire en ligne (service public.fr) ou à la mairie du domicile.
Il doit être effectué dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.

Pièces à fournir :

  • Livret de famille des parents
  • Carte d'identité
  • Justificatif de domicile


NB : Si les délais sont dépassés, il est malgré tout  possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.



L'attestation de recensement :

Elle vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement et elle vous sera demandée lors de certaines démarches administratives. Votre recensement effectué, vous obtenez votre une attestation de recensement.

  • Si vous avez fait la démarche en ligne, il y a 2 possibilités :
  • Votre attestation se trouve dans le porte-document de votre compte personnel. Il est alors possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire.
  • La mairie concernée vous envoie votre attestation par courrier dans les 10 jours. Aucun duplicata n'est fourni.
  • Si vous avez fait la démarche sur place, la mairie vous remet votre attestation le jour même.

Il ne sera pas délivré de duplicata. Elle doit donc être rigoureusement conservée.


NB : En cas de perte ou de vol, il reste possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.


en savoir plus sur le site service-public.fr.