Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans.
L'Insee inscrit d'office les jeunes qui atteignent 18 ans sur le fondement des informations recueillies lors du recensement citoyen effectué par le jeune en vue de l'organisation de la journée défense et citoyenneté (JDC).
Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France, ...), il faut demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de lamairie.



Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection
  • Être français (sauf pour les élections municipales ou européennes, les citoyens européens peuvent voter en France sous certaines conditions)
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Rappel :

Le Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s'il a bien accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d'une élection, il ne peut voter qu'au 2d tour.
  • La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
  • Le citoyen européen résidant en France peut s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
  • La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s'inscrire sur les listes électorales.


Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :

Élection en 2022
Pour voter lors d'une élection se déroulant en 2022, il faut s'inscrire au plus tard le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin.



Comment s'inscrire ?

Citoyen français
Télécharger (ci-dessous) le cerfa et ramenez-le, dûment complété et accompagné des pièces justificatives, à votre mairie  : 

Les pièces complémentaires demandées :

  • copie couleur CNI,
  • justificatif de domicile* de – 3 mois
  • livret de famille ou acte de naissance de – de 3 mois (uniquement pour les jeunes de – de 26 ans),

* Le justificatif de domicile peut être :

  • une attestation ou facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe établie au nom du demandeur
  • une attestation d'assurance habitation,
  • un avis d'imposition ou de non imposition
  • une quittance de loyer non manuscrite
  • un bulletin de salaire ou titre de pension,


Citoyen européen
Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d'inscription.
Télécharger (ci-dessous) le cerfa concernant le type d'élection choisi et ramenez-le, dûment complété et accompagné des pièces justificatives, à votre mairie.


La carte électorale

La carte électorale indique les informations suivantes :
Nom de l'électeur - Prénoms de l'électeur - Adresse du domicile ou de la résidence - Date et lieu de naissance de l'électeur - Identifiant national d'électeur - Lieu du bureau de vote de l'électeur
La signature du maire ou le cachet de la mairie sont facultatifs. La signature de l'électeur n'est pas non plus obligatoire. Si vous constatez une erreur sur votre carte, vous pouvez faire une demande de modification à la mairie ou en ligne

Envoi de la carte
La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le scrutin.
Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en présentant une pièce d'identité.

Durée de validité de la carte
La carte est valable jusqu'à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.


En savoir plus sur le site service-public.fr